Un programme d’enseignement musical a vu le jour lors de la création de la Fédération des Fanfares d’Ajoie (FFA) sous l’impulsion de Markus Zwahlen, professeur de musique à Porrentruy.
Il a pour buts de coordonner et unifier l’enseignement, offrir un appui à toutes les sociétés de la Fédération et motiver les jeunes musiciens(iennes) à se perfectionner.
Le programme d’enseignement est divisé en 6 phases progressives. Après chacune de ces phases, les élèves peuvent passer des examens (pratiques, théoriques et ponctuels). Ces examens permettent d’évaluer les progrès réalisés et assurent un suivi de la formation musicale.
Ce programme peut être dispensé par les fanfares elles-mêmes, mais il a été également repris par la Fédération Jurassienne de Musique (FJM) qui fait appel à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) pour l’organisation des cours.
Le tableau ci-dessous donne une estimation du niveau de l’élève après chacune des 6 phases:
- Phase 1 : entrer à l’EJMA B
- Phase 2 : entrer dans une fanfare
- Phase 3 : jouer déjà un rôle assez important dans une fanfare, être un soliste de niveau moyen dans une fanfare, entrer à l’EJMA A
- Phase 4 : entrer dans une formation de haut niveau (p.ex. Ensemble de cuivres jurassien ou Harmonie Shostakovich)
- Phase 5 : jouer un rôle important dans une formation de haut niveau,être un soliste d’une bonne qualité sur le plan national
- Phase 6 : entrer dans une classe professionnelle d’un conservatoire
Plus d’informations sur le site www.fjm.ch, rubrique formation, exigences d’examen pratique
Communiqué de presse du 4 avril 2017 au sujet de « Jeunesse et musique » dans les écoles d’Ajoie