EJMA

L’Ensemble des jeunes musiciens d’Ajoie EJMA a pour but de promouvoir la musique d’ensemble (brass band, harmonie ou fanfare) auprès des jeunes, avec les instruments de cuivres, de bois et de percussion. L’association se veut un complément et un appui aux sociétés dans le domaine de la formation musicale.

L’organisation d’un camp annuel de musique à l’adresse des jeunes de moins de 20 ans en formation dans les sociétés membres, constitue l’activité principale de l’EJMA. Les jeunes qui y participent sont regroupés en deux formations en fonction de leur niveau.

D’une part, la formation A réunit les jeunes qui ont atteint un niveau de formation assez élevé et qui possèdent une expérience de la musique d’ensemble. Ces jeunes sont capables de maîtriser une œuvre classée en deuxième, voire première catégorie par l’Association suisse des musiques.

D’autre part, la formation B regroupe les virtuoses en herbe qui connaissent les bases du solfège et qui maîtrisent la technique élémentaire de leur instrument de musique.

Durant un camp annuel de 4  jours suivant la formation (respectivement B et A), les jeunes musicien-­‐ne-­‐s approfondissent leurs connaissances de la musique d’ensemble et travaillent à un programme qui est présenté au public lors d’un concert de clôture très apprécié des parents et ami-­‐e-­‐s de l’EJMA. Ces jeunes sont entourés de près par une équipe de bénévoles. La direction des formations est confiée chacune à un-­‐e chef-­‐fe d’orchestre déjà aux qualités pédagogiques reconnues qui apporte aux jeunes musicien-­‐ne-­‐s de la région son expérience et sa vision de la musique.

Depuis sa fondation en 1993, l’EJMA peut s’enorgueillir d’un joli palmarès. La formation A s’est produite à plusieurs reprises dans des concours régionaux importants. Ainsi, en 1997, 1998, 2005 et 2018, elle s’est qualifiée pour la prestigieuse finale du Lutrin d’Or organisé par la Fédération Jurassienne de Musique. En 2000, 2006 et 2012, elle a brillamment remporté le concours des grands ensembles lors de la Fête des Jeunes Musiciens Jurassiens.

Depuis 2017, l’EJMA est formellement rattaché à la Fédération des fanfares d’Ajoie (FFA). Elle en constitue une commission. Jusqu’en 2016, elle était indépendante, sous la forme d’une association.

Le camp 2019 aura lieu aux Emibois du 10 au 13 octobre. Le concert aura lieu à Courgenay (Point Jazz Band).

Feuille inscription 2019                  Règlement du camp 2019

Cahier des tâches : 
animation
chef de camp cuisine finances logistique musique président secrétaire sociétés concert EJMA sponsoring

EJMA A 2018, sous la direction de Théo Schmitt

EJMA B 2018, sous la direction de Téo Garbiec

Les commentaires sont fermés.