EJMA

L’Ensemble des jeunes musiciens d’Ajoie EJMA a pour but de promouvoir la musique d’ensemble (brass band, harmonie ou fanfare) auprès des jeunes, avec les instruments de cuivres, de bois et de percussion. L’association se veut un complément et un appui aux sociétés dans le domaine de la formation musicale.

L’organisation d’un camp annuel de musique à l’adresse des jeunes de moins de 25 ans en formation dans les sociétés membres, constitue l’activité principale de l’EJMA. Les jeunes qui y participent sont regroupés en deux formations en fonction de leur niveau.

D’une part, la formation A réunit les jeunes qui ont atteint un niveau de formation assez élevé et qui possèdent une expérience de la musique d’ensemble. Ces jeunes sont capables de maîtriser une œuvre classée en deuxième, voire première catégorie par l’Association suisse des musiques.

D’autre part, la formation B regroupe les virtuoses en herbe qui connaissent les bases du solfège et qui maîtrisent la technique élémentaire de leur instrument de musique.

Durant un camp annuel de 4  jours, les jeunes musicien-­‐ne-­‐s approfondissent leurs connaissances de la musique d’ensemble et travaillent à un programme qui est présenté au public lors d’un concert de clôture très apprécié des parents et ami-­‐e-­‐s de l’EJMA. Ces jeunes sont entourés de près par une équipe de bénévoles. La direction des formations est confiée chacune à un-­‐e chef-­‐fe d’orchestre déjà aux qualités pédagogiques reconnues qui apporte aux jeunes musicien-­‐ne-­‐s de la région son expérience et sa vision de la musique.

Depuis sa fondation en 1993, l’EJMA peut s’enorgueillir d’un joli palmarès. La formation A s’est produite à plusieurs reprises dans des concours régionaux importants. Ainsi, en 1997, 1998, 2005 et 2018, elle s’est qualifiée pour la prestigieuse finale du Lutrin d’Or organisé par la Fédération Jurassienne de Musique. En 2000, 2006 et 2012, elle a brillamment remporté le concours des grands ensembles lors de la Fête des Jeunes Musiciens Jurassiens.

Depuis 2017, l’EJMA est formellement rattaché à la Fédération des fanfares d’Ajoie (FFA). Elle en constitue une commission. Jusqu’en 2016, elle était indépendante, sous la forme d’une association.

Le camp 2024 aura probablement lieu à Adelboden du 16 au 20 octobre. Le concert aura probablement lieu à Courtemaîche dimanche 20 octobre 2024 à 17 h.

Les feuilles d’inscription seront ici en avril 2024.

Feuille d’inscription au camp 2023       Règlement du camp 2023

 

Cahier des tâches : 
animation
chef de camp cuisine finances logistique musique président secrétaire sociétés concert EJMA sponsoring

Ci-dessous des photos du concert final 2020, sous la direction de Sylvain Coquoz (ensemble A) et Jérôme Courbat (ensemble B).

Les commentaires sont fermés.